"Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité." (Carl Gustav Jung)

 Yoga integral

Le yoga intégral a été développé par Sri Aurobindo. Il a publié cette version du yoga dans le journal Arya pendant les années 1914 à 1921,cette notion de yoga intégral a était développée par la suite par Sri Swami Satchidananda qu'il définissait ainsi "le but du yoga intégral et le droit de chaque individu de réaliser l'unité spirituelle derrière toutes les diversités de la création et de vivre harmonieusement en tant que membres d'une famille universelle ». La notion de SATCHITANANDA est l'union dans la pratique de l'Etre, la Conscience et la Félicité, soit les principes d'action, de connaissance et d'amour.

Il existe 7 yogas traditionnels correspondant aux 7 chakras que sont les centres d’énergie psychique du corps émotionnel (Enumérés ci-dessous avec leurs textes fondamentaux). Le yoga intégral est la pratrique de 7 yogas.

yogaintergral1- Hathayoga ; par le corps physique , pratique de postures(asanas), de souffles (pranayama), de gestes (Mudra), de sceaux (Mandhas), et concentration (Dharana). (hatha yoga pradipika)
2- Kundalini yoga et tantra yoga ; pratique énergétique (Paramarthasara, Sivasutra, Shivapurana, Vijnana-bhairava)
3- Karma yoga ; yoga de l’action désintéressée (Bhagavad Gita)
4- Bhakti yoga ; yoga de la dévotion
5- Mantra yoga ; yoga du son
6- Jnana yoga ; yoga de la connaissance avec 2 grands mouvements de pensée : Advaita védanta dualiste et Samkya non dualiste (Upanishads, Samkhya-Karika et les écrits Chankaracharya VIII siècle après JC)
7- Raja yoga ; yoga de l’introspection et méditatif (Yoga sutra de Patanjali +ou- 2em siècle avant JC)

www.monade.yoga