« la méditation est l'art majeur de l'humanité » Krishnamurti

Yoga

Yoga signifie unir. Son but  ultime est d’unir l’âme individuelle à l’âme universelle et ainsi se libérer des conditions de la vie matérielle tout en restant incarnée. On appel la personne qui réalise cet état le libéré vivant.

"les yogas sutras" de Patanjali est l'ouvrage de référence pour tous les pratiquants de yoga.

Écrit entre le 2em siècle avant JC et le 2em siècle après JC, ce texte est peut être le fruit d'un seul auteur ou plus probablement une compilation de textes collectés auprès de plusieurs auteurs  ou d'un collectif de philosophes yogis.

Sous forme de sutra, ce texte étudie la psyché et propose des conseils pour atteindre l'illumination, l'éveil, le Samadhi.

Sutra 1.2    Le yoga est l’arrêt de fluctuations du mental            

"yoga chitta vritti nirodha"

Sutra 1.3    alors , établi en lui même, notre centre se révèle     

"tada drashtuh svarupé avasthanam"   

sutra 1.4     autrement il y a identification avec ces fluctuation   

"vritti sarupyam itaratra"

Comme la personnalité est sans cesse soumise à ses propres désirs, le bonheur qu'elle peut connaitre est toujours conditionnel et donc impermanent. Alors que selon Patanjali, le bonheur véritable qu'est la non souffrance, se réalise quand l'individu cesse de s'identifier à ses émotions , sa psyché, sa personnalité. Il cesse ainsi les fluctuations du mental et s'établit dans le Soi, c'est à dire la conscience au delà de l'égo.

www.monade.yoga