"Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur, s’éveille." (carl Jung)

La tradition indienne considère que l'individu est constitué de 3 corps et de 5 enveloppes.

Les 3 corps sont le corps physique, le corps subtil causal (corps psychique d'émotion) et le corps subtil astral (Esprit , Ame).

Le corps subtil astral s'exprime à travers 7 principaux chakras qui correspondent aux plexus du corps physique et qui sont également en relation avec le corps causal.

Ces 7 chakras sont situés sur le méridien central du corps astral, le Nadi Sushumna.

Chaque chakra se compose de 2 vortex, l'un actif et l'autre passif, à travers lesquels circule un flux d'énergie transmettant des données entre les corps physique et causal. L'équilibre de ces flux joue un rôle fondamental dans le développement physique , psychique et spirituel de la personne.

chakras

1er chakra   Muladhara   "racine", situé à la base de la colonne vertébrale, couleur vibratoire rouge. Sécurité( matérielle, affective, morale..)

2em chakra Swadistana  "douceur, demeure dans le soi", situé au niveau du bubis, couleur orange. Plaisir , satisfaction.

3em chakra Manipura     "citée des joyaux" , situé au niveau du nombril, couleur jaune. Pouvoir, action.

4em chakra Anahata       "le son silencieux", situé au niveau du coeur, couleur verte. Amour, empathie, compassion.

5em chakra Vishuddhi    "purificateur", situé au niveau de la gorge, couleur bleu azur. Communication, expression de soi.

6em Chakra Ajna             "centre de commande", situé  entre les 2 yeux, couleur bleu indigo. Connaissance, compréhension, intuition.

7em chakra, Sahasrara   "lotus aux mille pétales" , situé à la fontanelle, couleur violet et blanc. Spiritualité.


2
Selon la tradition yoguique, la Kundalini, énergie primordiale logée dans la Sushumna , est représentée par un serpent lové au niveau du premier chakra. Quand l’être s'éveille cette énergie se libère et traverse tous les chakras, créant ainsi l’alignement dans la verticalité et l'union avec l'esprit cosmique.